Le verger du quartier Sainte-Croix à Bitète, qui avait été présenté lors de l’édition 2023 du budget participatif, a été inauguré vendredi 5 juillet 2024 !
L’idée de la porteuse de projet, Martine Iñarra, était de créer, à Bitète, un verger constitué d’arbres et arbustes fruitiers de provenance locale afin de fournir des fruits sains, de servir de support pédagogique aux intervenants auprès des enfants mais aussi de créer un lieu de rencontre et d’animation. De plus, cet îlot de fraicheur indispensable au regard des canicules futures, deviendrait à terme un espace où pourrait s’épanouir un écosystème riche. Un projet qui, comme les enfants ou les arbres, doit grandir et se bonifier au fil du temps.
La genèse du projet, racontée par Martine Iñarra
“Lors de la première mandature du Maire, j’étais au comité de quartier de Sainte-Croix et à l’époque, nous souhaitions la création de potagers partagés, type jardins ouvriers. Depuis, ces jardins existent. Mais l’idée était surtout de créer quelque chose sur cette parcelle. Le projet de verger s’est imposé, car les arbres sont moins contraignants que d’autres cultures. Le verger pourra servir de support social et pédagogique. Et avec le réchauffement climatique, il est pertinent de planter des arbres.
Désormais, ce verger existe et j’en suis contente. J’espère que les habitants du quartier s’en saisiront. En tant que porteuse du projet, j’ai été associée à toutes les phases de sa conception, sauf l’opération de plantation en elle-même qui a été assurée par les services techniques.
Nous avons choisi des essences locales, autochtones, également achetées localement.
Un aménagement paysager futur est envisagé avec des petits fruits, framboisiers, noisetiers… J’espère qu’il verra le jour.
En attendant, je suis heureuse du résultat car cet endroit méritait d’y faire quelque chose qui le mette en valeur.”
Les variétés d’arbres plantés
14 arbres fruités, de variétés différentes, ont été plantés pour pouvoir donner vie à ce verger :
1 châtaigner
3 pêchers
3 cerisiers
3 pommiers
1 figuier
1 poirier
2 amandiers
Rappels concernant le budget participatif
50 000 €/an
Critères à respecter : intérêt général, dépense unique, sur le périmètre de la commune, etc.
Âge minimum pour participer : 6 ans accompagné, 14 ans sans adulte
Vote citoyen à l’issue de la sélection par faisabilité
Renseignements : democratie@oloron-ste-marie.fr